N’tolo dans les années 30…

Article posté le 20 décembre 2011
Une famille de la région lausannoise, rangeant les affaires de leurs grands-parents, découvrait au printemps dernier des meubles, des objets et des cartons de lettres et de photos datant de l’époque où Nelly et Paul Bataard étaient missionnaires à N’tolo, dans les années 1920-1930. Désirant partager ces souvenirs et retrouver les personnes actuellement concernées par cet héritage, ils se sont adressés, au hasard d’internet, à Direction N’tolo.
Après une formation à Paris avec la société des mission évangéliques, ils embarquaient le 23 août 1924 à Bordeaux pour arriver à Douala dans une école de français pour garçons, puis à N’tolo, où il fondèrent apparemment une école et travaillèrent dans un bâtiment que nous connaissons aujourd’hui comme le centre social de N’tolo. Le but était de donner des leçons de français, mais l’enseignement était avant tout religieux et dispensé dans la mesure du possible en dialectes locaux. On retrouve d’ailleurs dans les documents de la famille un dictionnaire « langue indigène » – français très intéressant, mélangeant des mots de la vie courante avec des versets bibliques, ainsi que les huit noms divers du Créateur (Nyambe, Nyama, Nyingi, Njemb, Nykob, Nyenko, Kusse, Nyiko, etc…).
La communication avec les Camerounais, telle que relatée dans les lettres adressées en Suisse et en France par Paul, demeurait néanmoins difficile. Des chocs culturels saisissant, décrits avec un peu de paternalisme et de condescendance, mais surtout avec une grande affection, qui permettent alors de se replonger un peu moins de cent ans en arrière, au début des relations entre la Suisse romande et N’tolo.
Nous avons été très intéressés et touchés par ces témoignages, que nous avons naturellement envoyés au Cameroun, où certains se souviendront peut-être de cette famille blanche ayant habité la région pendant plus de dix ans et que nous avons aussi voulu partager avec vous.
Un grand merci à la famille Bataard de nous avoir transmis ce bel héritage!
L’orphelinat du village, construit par des missionnaires allemands, en 1929 d’abord puis lors de notre voyage en 2007.
Article posté le 20 décembre 2011
Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/pbriod8/www/direction-ntolo.com/wp-content/themes/DirectionNtolo/functions.php on line 33
Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/pbriod8/www/direction-ntolo.com/wp-content/themes/DirectionNtolo/functions.php on line 33
Informations complémentaires
Projet concerné par l'article : Développement du village
Plus d'infos sur Développement du village